Lois et degrès de liberté chez Jean Flügelrad ou lois à degrés libres chez Jean Tingulrad ou degrés libres des lois chez Jean Flüguely : catalogue pour de nouvelles machines à bruits disciplinés et de hasards considérant
I) l'aspect musical du silence (allumage, extinction ou panne de la machine)
2) le mouvement für statik : faut il toujours faire des trous partout et faut il toujours les boucher? (rôle des doigts, le toucher)
3) La forme. Y a-t-il des formes sérieuses? (rôle des autruches et des rhinocéros sur la scène)
4) La vitesse : peut-on déjà plaisanter le matin de bonne heure?
5) Le temps. Conserve de temps. Le temps peut-il se gâter?
(interlude)
a) les outils de travail sont-ils un instrument de critique uniquement? Parce qu'ils évitent de se ressembler les uns les autres ou bien simplement parce qu'avec les uns on peut assembler les autres? Exemple : si on met une pierre dans sa bouche qu'elle fond et qu'elle est soluble c'est peut-être du chocolat
a) les outils de travail sont-ils un instrument de critique uniquement? Parce qu'ils évitent de se ressembler les uns les autres ou bien simplement parce qu'avec les uns on peut assembler les autres? Exemple : si on met une pierre dans sa bouche qu'elle fond et qu'elle est soluble c'est peut-être du chocolat
b) peut-on lire quelque chose à ce sujet et penser en même temps à autre chose? Y a-t-il quelque chose entre les lignes qui permettrait de comprendre tout cela? Faut-il écrire seulement entre les lignes? Peut-on faire quoi que ce soit d'intelligible qui ne soit pas entre les lignes? Les machines de Tinguely sont des machines entre les machines. C.Q.F.D. Une machine alternative ne s'use pas si l'on s'en sert (wonder).
6) si chaque fois qu'un indien fait un concours hippique en formule un il gagne un aigle la moindre hésitation devient la plus intolérable des fautes de goût.
7) comment choisir : « biffer ce qui ne convient pas » ou biffer « biffer ce qui ne convient pas »?
Gérard Minkoff, 26/10/1974
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