lundi 13 juin 2011

Lettre de Pierre Restany à Jean Tinguely


Lettre de P.Restany à J.Tinguely, Paris, le 1er janvier 1989, 5 pages sur papier à en-tête domus, conservée aux archives du musée Jean Tinguely, Bâle.

"C'est un parcours philosophique que tu m'as donné l'occasion de vivre et de méditer.
Toutes tes œuvres récentes sont des cerveaux qui commandent à des muscles, et qui renvoient au terme de leur spectaculaire action, au vide immatériel, celui d'Yves, celui qu'il t'a fait découvrir et qu'il a partagé avec toi.
Alors tu peux penser combien j'ai observé la « Dernière collaboration avec Yves Klein », à la recherche des moindres indices révélateurs de votre parcours commun et de la collaboration historique de 1958. Au delà de la vitesse pure et de la stabilité monochrome il y a le sens souverain de l'espace, sans lequel la vie humaine ne serait que rhétorique et anecdote, c'est-à-dire simple discours. Pour aller plus loin, il faut passer de l'anecdote à la métaphore et cette charge énergétique là s'appelle la transcendance. La transcendance d'être-là.
Et à ce propos ton choix des philosophes n'est pas innocent : Hegel, Heidegger, Kant, Kierkegaard, Nietzsche, Schopenhauer, Rousseau, ce sont mes philosophes, ils font partie du « volume virtuel » de ma culture, comme celle d'Yves Klein.
Au-delà ou en dépit de leurs contradictions plus ou moins bien assumées tous ces itinéraires mentaux débouchent sur une vision commune, un volume virtuel commun de la pensée, un territoire tangible de la transcendance immatérielle » : c'est alors que le destin individuel prend tout son sens, que la sérénité l'emporte sur la peur et que la révélation des vraies certitudes fait jaillir la beauté de la merde.
[…]
Bienheureuse anarchie : elle t'a donné le souffle nécessaire pour te libérer du conformisme médiocre et de l'esprit du système des adeptes du « Mouvement » style Denise René, des petits récupérateurs du grand constructivisme russe. Et en fait, tes exercices de style « Méta » du début des années 50.. ;
[…] A partir de 1958 tu m'as bien fait comprendre que ton mouvement à toi, c'était bien autre chose que le cinétisme. Et maintenant tu m'offres un superbe cadeau : les clés de ta culture. Tu n'as jamais renié tes racines allemandes méridionales, helvétiques, libertaires, anarchiques, carnavalesques, médiévales, hantées, fétichistes, bricoleuses, mécaniciennes et follement horlogères.
[…] J'ai l'impression que parmi les « collaborateurs » d'Yves nous sommes peut-être les seuls à avoir maintenu le désir éperdu du dialogue avec l'immatériel, le vide, la folie rationnelle de l'énergie. De la vie qui nous habite nous ne sommes que locataires exigeants et responsables.
Telle est en tout cas la clé de ma disponibilité, qui me conduit aux quatre coins du monde, en quête de sensations vitales."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire